Le SRIE (Système de Remontée des Incidents Environnementaux) est une plate-forme numérique d’alerte et de solution de prévention de risques liés à l’environnement. Le projet de système de remontée des incidents environnementaux (SRIE) est financé par l’état de côte d’ivoire et est logé au sein de la direction de l’informatique et de la documentation (DID), le SRIE est mis en place dans l’optique de faciliter à la population de signaler et de dénoncer tout types d’incident environnemental de façon rapide et efficace.
En effet, le constat des problèmes environnementaux existe bel et bien en Côte d’Ivoire, mais la population ivoirienne ne sait toujours pas comment la remonter vers les spécialistes de l’environnement en charge de ces dossiers, pour leur prise en charge et leur traitement.
Ainsi la population abandonne purement et simplement l’intention de signaler tout risque ou problème constaté en raison de l’absence ou l’inexistence d’un moyen facile de remontée du constat effectué vers le Ministère en charge, c’est-à-dire le Ministère de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique.
C’est fort est de ce constat que le (SRIE) a été mis en place.
Parmi les cas d’incidents couverts, nous avons :
- Les déversements pétroliers ;
- Les accidents chimiques ;
- Les mouvements de terrain ;
- Les feux de forêt ;
- Les inondations ;
- Les sécheresses ;
- Les désertifications ;
- Les éboulements rocheux ;
- Les pollutions industrielles ;
- Les pollutions atmosphériques ;
- Les orpaillages clandestins ;
- Les érosions côtières.