Après trois années de préparation qui ont conduit à sa maturation, le projet de Système de Remontée des Incidents Environnementaux (SRIE) a été financé par l’Etat de Côte d’Ivoire en 2022 et est logé au sein de la Direction de l’Informatique et de la Documentation (DID), Direction Centrale du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE) rattachée au Cabinet. La mise en place du cadre institutionnel du projet SRIE qui était en cours depuis 2022, et après validation de toutes les étapes de ce processus, a été officiellement promulgué par l’arrêté N°0002/MINEDD/CAB du 12 Janvier 2023 portant création, organisation, attributions et fonctionnement du cadre institutionnel de gestion du projet de mise en place d’un système de remontée des incidents environnementaux en Côte d’Ivoire (SRIE).
La Plateforme numérique SRIE a donc pour objectif de permettre à chaque habitant de la Côte d’Ivoire de déclarer gratuitement et en quelques secondes tout problème environnemental au Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE). Plusieurs canaux de notifications rapides et faciles à utiliser sont fournis: un Application Mobile SRIE, un Formulaire Web, un lien ChatBot SRIE, un lien WhatsApp SRIE, un Numéro Vert 1372 accessible partout en Côte d’Ivoire.
En signalant un incident via l’un des canaux de transmission (Application Mobile SRIE, Formulaire Web, lien ChatBot SRIE, lien WhatsApp SRIE, ou Numéro Vert 1372), vous donnez votre consentement pour l’utilisation de certaines de vos informations dans le cadre de la protection de l’Environnement en Côte d’Ivoire. Seul le numéro mobile est obligatoire pour l’envoi de notifications relatives à votre déclaration d’incident, afin de vous informer sur l’évolution des traitements effectués. Rassurez-vous, vos informations sont traitées en toute confidentialité par des professionnels du métier: le Centre Ivoirien Anti-Pollution (CIAPOL), l’Agence Nationale De l’Environnement (ANDE), l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) ainsi que par les trente-trois (33) Directeurs Régionaux de l’Environnement en Côte d’Ivoire.
Les déclarations de problèmes environnementaux sont donc ouverts à toute la population ivoirienne. Cependant, un accord parental est recommandé pour les mineurs à partir de 12 ans.
- Si vous souhaitez la suppression de vos données personnelles de la Plateforme numérique SRIE ainsi que pour tout autre requête, veuillez utiliser le formulaire de contact du Site Web.
- Pour déclarer un incident, un risque ou un problème environnemental, veuillez utiliser le Formulaire Web de déclaration des incidents ou les autres canaux.