Système de Remontée des Incidents Environnementaux (SRIE)

Pour une transmission rapide et efficace des alertes environnementales.

    • Contrast
    • Layout
    • Font
Participation du Projet SRIE à la 7ᵉ édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA)
Pour une transmission rapide et efficace des alertes environnementales.

Le mercredi 28 mai 2025, au Parc des Expositions d’Abidjan, Port-Bouët, notre équipe a pris part à la 7ᵉ édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA). Placé sous le thème « Quel système de transformation agroalimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ? », cet événement a été l’occasion de présenter les enjeux du Projet de Système de Remontée des Incidents Environnementaux (SRIE) et ses différents canaux de signalement (application mobile SRIE, numéro vert, formulaire web, etc.). Cette équipe était conduit par Monsieur ANGAN KOUASSI N’GORAN SYLVAIN (Sous-Directeur de l’Informatique, des Etudes et du Système d’Information Environnementale et Assistant du coordonnateur du projet SRIE) et assisté par Monsieur KOUAKOU Eboulamon Romuald (Assistant chargé de communication) et de Miss YOBOUE (Archiviste).

Porté par la Direction de l’Informatique et de la Documentation du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, le SRIE vise à renforcer la surveillance et la gestion des incidents environnementaux.

Cette édition a rassemblé des milliers de visiteurs et participants, en présence d’éminentes personnalités, notamment :

– M. Kobenan Kouassi ADJOUMANI, Ministre d’État ;

– M. Laurent TCHAGBA, Ministre des Eaux et Forêts ;

– M. Adama BICTOGO, Président de l’Assemblée Nationale ;

– ainsi que d’autres acteurs clés engagés pour l’environnement et l’agriculture durable.

Cet événement fut un moment de rencontre propice pour l’équipe SRIE de porter à la connaissance de bon nombre d’ivoiriens l’existance du Système de Remontée des Incidents Environnementaux et son mode de fonctionnement.