Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

 
La désignation de la Côte d’Ivoire à la vice-présidence de la Coalition des maires pour l’océan, la « médaille du Sommet de l’Océan » reçue par le Ministre Assahoré Konan Jacques, sont un signal fort de reconnaissance du leadership environnemental ivoirien sur la scène internationale.
 
Portant la voix du Président de la République S.E.M. Alassane Ouattara, le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, M. Assahoré Konan Jacques, a livré une déclaration qui soutient cet engagement. C’était lors de la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3) qui s’est ouverte le 09 juin 2025, à Nice en France.
 
« L’adoption de l’Accord BBNJ constitue une avancée majeure dans l’histoire du multilatéralisme environnemental. […] Cet accord symbolise une volonté commune de réconcilier l’humanité avec l’océan », a déclaré le Ministre Assahoré, annonçant que la Côte d’Ivoire a ratifié le Traité BBNJ par décret présidentiel, et entamé l’élaboration de son plan national de mise en œuvre.
 
À travers cette déclaration solennelle, la Côte d’Ivoire réaffirme son attachement profond à la conservation de la biodiversité marine dans les zones au-delà des juridictions nationales. Cette prise de position s’inscrit dans une vision de développement durable inclusive, adossée aux Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment l’ODD 14, relatif à la vie aquatique.
Cet engagement est conforté par une délégation ivoirienne de haut niveau qu’a conduite le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Dr Robert Beugré Mambé, représentant le Chef de l’État.
 
Depuis la tribune de cette grande conférence internationale, le Chef du gouvernement ivoirien a lancé un appel vibrant à la solidarité internationale.
 
« Je voudrais saisir l’occasion de cette grande rencontre sur l’avenir de notre planète pour lancer un appel à une solidarité accrue, fondée sur le partage de savoir-faire, l’accès équitable aux ressources marines et la mobilisation de financements innovants », a-t-il indiqué.
 
Il a également plaidé pour un renforcement de la coopération Sud-Sud et pour la création d’un Fonds mondial dédié à l’action pour les océans, accessible, transparent et inclusif. Il en a profité pour rappeler que la stratégie nationale ivoirienne en faveur de l’ODD 14 inclue la création de nouvelles Aires Marines Protégées (AMP), l’adoption d’une stratégie nationale pour l’économie bleue, l’intensification de la lutte contre la pollution marine, l’implication dans les mécanismes régionaux comme la Convention d’Abidjan.
 
La mission à Nice a aussi été marquée par des instants de coopération diplomatique. En marge de la conférence, le Ministre Assahoré a accompagné le Premier Ministre lors d’une visite de courtoisie à M. Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Coalition mondiale des maires des villes côtières. Ce moment d’échange a renforcé les liens de coopération autour de la résilience côtière et de la gouvernance maritime.

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable