
Mis en œuvre depuis 2020, le Projet PRE, placé sous la tutelle du Ministère de l’Environnement et soutenu par le Fonds Carbone de la Banque Mondiale, vise à récompenser les efforts de reboisement, d’agroforesterie et de conservation ayant permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce projet s’inscrit dans le cadre du mécanisme international de Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+) auquel la Côte d’Ivoire a adhéré depuis 2011.
Présidant l’atelier au nom du ministre Assahoré Konan Jacques, M. Amédée Assi, Directeur de la Communication et des Relations Publiques du MINEDDTE, a souligné l’importance de cet engagement et le rôle stratégique que peuvent avoir les journalistes :
« La réussite de la mise en œuvre du PRE ne peut être garantie sans l’implication de toutes les parties prenantes, et en particulier celle des médias. Les journalistes sont des acteurs clés, des relais d’information essentiels et des voix puissantes pour la sensibilisation. Ils sont également les porte-parole des populations auprès des décideurs, mais aussi la “caisse de résonance” qui permet à nos concitoyens d’être informés des actions du gouvernement et de leurs impacts directs sur leur quotidien », a-t-il déclaré, en les invitant à tirer pleinement profit de cet atelier.
Dans le cadre de ce projet, il est prévu la vente d’au moins 10 millions de tonnes équivalent CO₂ (tCO₂eq), pour un montant d’environ 50 millions de dollars US. Depuis fin 2024, les premiers paiements liés aux réductions d’émissions sont en cours de redistribution.
« Aucun de ces acquis ne saurait réellement porter ses fruits sans l’implication active et éclairée de la presse. » a rappelé M. Éric Konan, Coordonnateur du Projet PRE.
Il a ensuite insisté sur la complexité de certaines notions, telles que le carbone forestier ou le mécanisme REDD+, qui nécessitent une compréhension technique approfondie pour être correctement relayées au grand public :
« Cet atelier est justement conçu pour vous outiller, pour vous transmettre les éléments techniques nécessaires, afin que vous puissiez pleinement jouer votre rôle de vecteurs d’information, de sensibilisation et de plaidoyer », a-t-il conclu.