
En prélude à l’exercice pratique prévu le 13 juin sur le plan d’eau lagunaire de la zone portuaire d’Abidjan, une session de formation a débuté le 10 juin, à l’auditorium du Port Autonome d’Abidjan. Cette formation rassemble les membres du Comité Interministériel de Lutte (CIL), les autorités portuaires, les entreprises pétrolières, portuaires et aéroportuaires, ainsi que des associations et ONG.
L’objectif est de renforcer les capacités opérationnelles des parties prenantes, de mettre en œuvre des stratégies efficaces et d’améliorer les procédures de collaboration en cas de déversement d’hydrocarbures.
Présidant l’ouverture de la session, Monsieur Parfait Kouadio, Directeur de Cabinet représentant le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, a salué l’engagement collectif des participants et souligné l’importance stratégique du Plan Pollumar. « Ce type d’exercice est essentiel pour tester notre capacité nationale à réagir rapidement et efficacement en cas de déversement accidentel de produits polluants, et de prévenir les impacts écologiques, économiques et sanitaires souvent dramatiques liés à ce type d’incident. », a-t-il déclaré.
Il a également encouragé les participants à capitaliser sur cette formation pour renforcer leur savoir-faire opérationnel, en matière de lutte à terre, en mer, d’intervention rapide, mais aussi de maîtrise du cadre juridique et des mécanismes d’indemnisation.
Pour rappel, le Plan Pollumar est un dispositif d’intervention d’urgence déclenché en cas de pollution accidentelle des eaux. Il est activé pour gérer les crises de pollution par hydrocarbures ou produits chimiques en mer, en lagune et dans les zones côtières. Cet exercice annuel, organisé dans le cadre de la Quinzaine Nationale de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (QNEDDTE), permet d’évaluer le niveau national de planification et de préparation à la lutte contre les déversements accidentels.