Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

La Semaine africaine du climat (ACW) 2022 a débuté ce lundi 29 août 2022 à Libreville, au Gabon, pour discuter des menaces et des opportunités associées au changement climatique. Cette impulsion politique de haut niveau en faveur d’une collaboration sur le climat intervient quelques mois seulement avant que l’Afrique accueille la COP27 Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Charm el-Cheikh, en Égypte, en novembre.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, a été rejoint par des ministres et d’autres délégués de 42 pays de toute l’Afrique et des responsables des principales agences onusiennes et multilatérales.

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a déclaré : « Dans moins de trois mois, la conférence des Nations Unies sur le changement climatique aura lieu à Charm el-Cheikh, en Égypte. La COP27 est décrite comme la COP de l’Afrique et façonnera de manière significative notre avenir. En tant que l’un des derniers grands événements climatiques avant la COP27, la Semaine africaine du climat peut nous rassembler pour marcher sur la route de la COP27 avec un objectif commun et la détermination d’un avenir meilleur. Je vous exhorte à saisir cette opportunité pour travailler sur des solutions innovantes, concrètes et durables et donner aux nations africaines les moyens de lutter avec succès contre le changement climatique ».

Notre pays, la Côte d’Ivoire, prend effectivement part à cet important rendez-vous continental à travers une délégation conduite par Monsieur Parfait KOUADIO, Directeur de Cabinet, représentant le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Monsieur Jean-Luc ASSI.

Aussi, à l’invitation de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), de l’Initiative pour la Transparence de l’Action Climatique (ICAT) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le représentant du Ministre en charge de l’environnement a également pris part au Dialogue Africain sur le Cadre de Transparence Renforcé (CTR), élément clé de l’Accord de Paris en vertu de l’article 13, visant à renforcer la confiance mutuelle et à promouvoir une mise en œuvre efficace. Cet évènement affilié a vu la participation de plusieurs Ministres en charge de l’environnement du continent (Gabon, Togo, Malawi, Cap-Vert, Ouganda…), du Président de la CEEAC, du Conseiller Spécial du Président du Gabon, du Secrétaire exécutif adjoint de la CCNUCC, d’institutions et agences régionales et internationales, d’experts des Points Focaux Nationaux désignés sur la Transparence.

Ce fut l’occasion pour Monsieur Parfait KOUADIO de partager l’expérience de la Côte d’Ivoire qui est engagée sur cette thématique depuis 2019, notamment à travers le projet d’Amélioration du système de transparence pour une action climatique renforcée en Côte d’Ivoire (CBIT-FEM) mis en œuvre par le Programme National Changements Climatiques du MINEDD et financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial. Il a aussi rappelé l’engagement politique du Gouvernement ivoirien sur l’action climatique se traduisant par l’adhésion de notre pays à l’Initiative pour la Transparence de l’Action Climatique (ICAT) le 02 juin 2021.

La délégation conduite par le Directeur de Cabinet du Ministre en charge de l’environnement est composée de monsieur Mohamed SANOGO, Coordonnateur du Programme National Changements Climatiques et Point Focal Transparence Climatique dans le cadre de l’article 13 de l’Accord de Paris, monsieur Frédérick ZAPKA et monsieur Philippes KUMASSI, tous deux Sous-directeurs à la Direction de Lutte contre les Changements Climatiques et respectivement Points Focaux NDC-Partnership et CTCN.

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable