Le siège de la Banque Mondiale a abrité le mercredi 22 novembre 2023, un important atelier portant sur la « validation de la version révisée du plan de partage des bénéfices » qui s’inscrivait dans le cadre du projet de Paiement des Réductions d’Émissions (PRE) autour du Parc National de Taï. Monsieur Parfait KOUADIO, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, a présidé cette activité.
Avec moins de 10% de couverture forestière restante, la Côte d’Ivoire a fait de la lutte contre la déforestation une priorité, en particulier dans les forêts protégées du domaine permanent de l’État. Le projet vise la continuité des engagements pris lors du Sommet des Nations Unies sur le climat en 2014 et des réformes entreprises pour assainir le secteur forestier. Il repose sur une approche contractuelle de paiements basés sur les résultats, récompensant ainsi les efforts pour réduire les pressions sur les forêts.
Ainsi, le plan de partage des bénéfices a été élaboré avec la participation de toutes les parties prenantes et validé par la Banque mondiale en juin 2021. Il représente un cadre équitable et opérationnel pour récompenser les acteurs engagés dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Alors que le projet a atteint des résultats significatifs, générant 7 millions de tonnes équivalent CO2 réduites au cours de la période 2020-2021, une version révisée du plan de partage des bénéfices est présentée pour assurer son caractère opérationnel avant les premiers paiements.
Monsieur Parfait KOUADIO a exprimé la disponibilité du Ministère à soutenir le succès du projet, soulignant son importance pour le positionnement de la Côte d’Ivoire sur le marché carbone. L’atelier a réuni divers acteurs de la Banque mondiale, des coopératives, de la société civile, soulignant l’importance de cette initiative pour le pays.
Rappelons que Le projet PRE, mis en œuvre depuis octobre 2020 avec le soutien de la Banque mondiale, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à concilier le développement agricole avec la préservation des forêts, notamment celles du Parc National de Taï.
C’est une initiative qui permet à la Côte d’Ivoire de faire un pas en avant dans la conservation de son couvert forestier, la vulgarisation de bonnes pratiques comme l’agroforesterie.