Une préoccupation environnementale majeure a récemment émergé sur la lagune Ebrié, plus précisément dans la baie de Biétry, où des mortalités brusques de poissons ont été observées. Cette situation alarmante a suscité une réponse immédiate des autorités ivoiriennes, avec une mission d’enquête menée sur le terrain le mardi 5 mars 2024.
Mandatés par le Premier Ministre, les Ministres Assahoré Konan Jacques, en charge de l’Environnement, et Sidi Tiémoko Touré, responsable des Ressources animales et halieutiques, se sont rendus sur place pour évaluer la situation de première main.
Les constatations initiales effectuées par le Centre Ivoirien Anti-Pollution (CIAPOL) et les Services de l’Etat ont révélé des hypothèses préoccupantes. Celles-ci pointent du doigt un niveau très bas d’oxygène dissout dans la lagune. Le manque d’oxygène dans ce milieu aquatique serait dû à l’accumulation de déchets organiques et à la pollution des eaux de surface, aggravées par les pluies récentes.
En effet, le phénomène de mortalité des poissons semble se répéter périodiquement chaque année, notamment au début de la saison des pluies, lorsqu’une quantité importante de déchets et de polluants est entraînée dans la lagune par les eaux de ruissellement. Cette pollution est souvent liée aux activités anthropiques et les déversements directs dans les cours d’eau.
Les espèces touchées sont principalement les carpes et les tilapias, sensibles à la pollution et à la baisse du taux d’oxygène dans l’eau.
Dans ce contexte, les ministres ont exhorté les communautés locales à promouvoir des pratiques durables pour préserver leur santé, ainsi que celle de l’écosystème marin. Ils ont par ailleurs, invité les populations à ne pas pratiquer de pêche et ne pas consommer les poissons issus de cette baie, jusqu’à nouvel ordre.
Des mesures concrètes, telles que l’amélioration des infrastructures d’assainissement, la dépollution des baies sont également envisagées pour prévenir de telles crises à l’avenir. C’est à juste titre que les Ministres Assahoré Konan Jacques et Bouaké Fofana ont tenu une réunion avec les élus locaux et les chefs coutumiers de la Commune de Marcory le lundi 04 mars 2024, à la chefferie d’Anoumabo. Cette rencontre a permis d’informer les populations sur les enjeux de la décision du Gouvernement de lancer, dans les jours à venir, les travaux de restauration du canal d’Anoumabo.