Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

 
Le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, M. Assahoré Konan Jacques, a procédé, ce vendredi 11 juillet 2025 à Bouaké, au lancement officiel du Projet de renforcement de la capacité d’adaptation et de résilience des communautés rurales aux changements climatiques dans le bassin versant du Bandama (PACCB). Mis en œuvre à travers le Programme National Changements Climatiques (PNCC), ce projet vise à renforcer la résilience des populations rurales vulnérables et de leurs écosystèmes face aux effets des changements climatiques.
 
Comme beaucoup de pays en développement, la Côte d’Ivoire subit fortement les conséquences du dérèglement climatique, notamment dans le secteur agricole, pilier de son économie. À l’horizon 2050, la pêche et l’agriculture pourraient connaître d’importantes pertes en raison de la hausse des températures, du manque d’eau et de la perte des zones forestières et des sols productifs. Le bassin versant du Bandama, zone stratégique de production de riz, de cacao et de manioc, essentiels à la sécurité alimentaire et à la stabilité économique de milliers de familles rurales, est déjà fortement touché par des phénomènes climatiques : variabilité des pluies, allongement des périodes de sécheresse, inondations récurrentes et érosion des terres.
 
Face à cette situation, le projet PACCB se veut être une réponse structurée et concrète, selon le ministre Assahoré.
 
« Le PACCB entend améliorer la productivité agricole en introduisant des pratiques agricoles durables, renforcer les capacités des communautés à faire face aux aléas climatiques, et restaurer les écosystèmes locaux. Il ambitionne, à terme, d’améliorer la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des populations », a-t-il indiqué.
 
Doté d’un financement de plus de 3 milliards de FCFA du Fonds d’adaptation (FA), le projet sera déployé sur 5 ans dans trois régions : le Bélier, le Gbêkê et la Marahoué. Il bénéficiera directement à 14 600 petits exploitants agricoles, dont 4 000 producteurs de riz, 5 600 de manioc et 5 000 de cacao, ainsi qu’à 1 000 coopératives agricoles. Au total, environ 93 000 personnes profiteront indirectement des retombées le long de la chaîne de valeur des trois cultures ciblées.
 
« J’invite l’ensemble des acteurs de terrain, partenaires techniques et institutionnels à une mobilisation totale pour garantir le succès de ce projet. J’en appelle également à l’appropriation effective par les bénéficiaires, à une utilisation optimale des équipements qui seront déployés, et à un engagement fort pour sa pérennisation », a ajouté le Ministre.
 
Présent à la cérémonie, M. Fumilayo Hermann Messan, Directeur pays du Fonds international de développement agricole (FIDA), partenaire de mise en œuvre du projet, a réaffirmé l’engagement de son institution aux côtés des populations rurales.
 
« Le FIDA continuera à investir dans les communautés rurales, véritables moteurs de la lutte contre la pauvreté et leviers de transformation sociale. Ce lancement marque une étape déterminante, qui ouvrira également la voie à de nouvelles opportunités de financement pour renforcer la résilience des exploitations agricoles face aux effets des changements climatiques », a-t-il affirmé.

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable