
Exécuté par le Programme National Changements Climatiques (PNCC) une série d’activités de démarrage a débuté ce mardi 08 juillet 2025 au bureau régional Afrique de l’ouest et du centre du Fonds international de développement agricole (FIDA) par la formation des parties prenantes.
La formation a été présidée par le Colonel Yao Marcel, Directeur de la Coopération Internationale et Mobilisation des Financements représentant Monsieur le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition écologique en présence du Directeur pays du FIDA, Monsieur Messan Fumilayo Herman et plusieurs parties prenantes.
Le projet PACCB a pour agence de mise en œuvre le FIDA sur financement du Fonds d’Adaptation pour une durée de 4 an.
La formation d’imprégnation avec les parties prenantes clées, a permis de passer en revue la présentation du projet et les activités du projet pour l’année 2026.
Le mercredi se tiendra une session de renforcement de capacités de l’UGP, des décideurs et des points focaux.
Le Projet PACCB entend réduire les effets directs prévus des impacts négatifs des changements climatiques sur 15 600 petits producteurs de manioc, de riz et de cacao dont 45% seront des femmes et ce grâce à l’amélioration des systèmes de réglementation, à l’accès accru au matériel végétal résistant au climat, à un meilleur accès au marché et à d’autres effets en aval. Aussi, à terme, ce projet bénéficiera indirectement à 93 600 personnes travaillant le long de la chaîne de valeur ciblée du cacao, du manioc et du riz.
Les personnes ciblées, dans les Régions du Bélier, Gbêkê et Marahoué autour du bassin du Bandama, sont les petits exploitants agricoles et les communautés qui sont les plus vulnérables aux changements climatiques mais qui ont le potentiel de passer rapidement à des systèmes plus résilients et productifs dans les chaînes de valeur sélectionnée.