Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

 
Ce mardi 24 juin 2025, l’Hôtel Palm Club de Cocody a accueilli la première réunion de l’année du Comité Consultatif Technique (CCT) du projet uPOPCI. Cette rencontre avait pour objectif de faire le point sur la mise en œuvre du Plan de Travail Annuel (PTA) 2025, et de discuter des prochaines étapes à venir.
 
Représentant la Directrice Générale de l’Environnement, Dr N’TAIN Jeanne, c’est Dr TIE Yro Hyacinthe, Directeur de la Qualité et de l’Environnement pour la Prévention des Risques, qui a pris la parole pour ouvrir la session.
 
Dans son intervention, Il a réaffirmé l’engagement du Gouvernement ivoirien en faveur Du projet uPOPCI, inscrit depuis 2023, parmi les initiatives prioritaires de la feuille de route de la Primature. « La protection de la santé publique et la préservation de l’environnement restent au cœur des priorités de l’État ivoirien », a-t-il souligné.
 
L’une des bonnes nouvelles partagées durant la rencontre est la prolongation du projet pour une année supplémentaire. Ce prolongement, rendu possible grâce aux avis favorables des membres du CCT et du Comité de Pilotage, offre ainsi, une précieuse opportunité d’approfondir les actions déjà entamées. L’accent sera mis sur l’organisation des centres de démantèlement des DEEE et VHU (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques / Véhicules Hors d’Usage), le renforcement des capacités d’analyse du laboratoire partenaire et l’accélération du processus d’enlèvement des rebuts dans les rues d’Abidjan.
 
Dr TIE a conclu en insistant sur l’importance de tirer pleinement profit de ce délai supplémentaire pour lever les obstacles restants et garantir la pleine réussite des actions en cours.
 
La rencontre a également été l’occasion pour le Professeur BEDI Gustave, Coordonnateur du projet, de présenter le compte rendu de la précédente réunion du CCT, l’état de mise en œuvre des recommandations faites. Il a également présenté le bilan technique, administratif et financier, en lien avec le PTA 2025.

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable