Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Dans le cadre du Programme d’Appui à l’Amélioration du Climat des Affaires (PACA-CI), co-financé par l’État de Côte d’Ivoire et la Banque Africaine de Développement (BAD), un atelier de renforcement des capacités des PME féminines « vertes » s’est ouvert à Abidjan, le mardi 15 juillet 2025. L’activité a réuni 50 entrepreneures engagées dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’agriculture durable, du recyclage et de la construction écologique.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Parfait KOUADIO, Directeur de Cabinet au Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (MINEDDTE), représentant le Ministre Assahoré Konan Jacques. Dans son intervention, il a souligné le lien entre environnement, résilience économique et inclusion des femmes dans la transformation structurelle du pays.
« Aucun secteur, public comme privé, n’est épargné par les effets du changement climatique », a-t-il déclaré, appelant à une mobilisation en faveur des PME dirigées par les femmes.
À ses côtés, le Coordonnateur du PACA-CI, M. N’da Mougo KOMENAN, a mis en avant l’approche globale du programme, qui allie égalité de genre, croissance verte et innovation économique : « Il ne s’agit pas simplement de former, il s’agit de bâtir un écosystème durable où chaque femme entrepreneure a les moyens d’agir, de croître et d’impacter ».
Aussi, a-t-il expliqué que le PACA-CI accompagne les PME féminines sur toute la chaîne de valeur, notamment, le renforcement des compétences, l’accès au financement, la structuration, l’intégration aux marchés, la gouvernance d’entreprise, la littératie financière et la gestion des risques climatiques.
Rappelons que l’atelier se déroule sur quatre jours et est porté par le projet Green Hubs – Femmes et Jeunes Entrepreneurs. Il permettra aux participantes de se familiariser à des modules liés à l’élaboration de plans d’investissement vert, aux opportunités de financement vert, ainsi qu’à l’innovation durable.
À terme, ces femmes engagées bénéficieront d’un partage d’expériences et de sessions pratiques visant à favoriser leur insertion dans des écosystèmes d’affaires dynamiques, tout en consolidant leur leadership dans des secteurs à fort potentiel de transformation.

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable