Les Ministres Assahoré Konan Jacques et Bouaké Fofana ont tenu une réunion avec les élus locaux et les chefs coutumiers de la Commune de Marcory, le lundi 04 mars 2024, à la chefferie d’Anoumabo.
L’objectif principal de cette rencontre était d’aborder le début prochain des travaux de restauration du canal d’Anoumabo, d’informer et d’impliquer les populations impactées afin de mener à bien cette mesure prises par le Gouvernement.
Selon le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Monsieur Assahoré Konan Jacques, cette initiative vise à assurer un environnement sain aux populations riveraines. Il a informé les participants que les travaux seront entrepris sur le canal et les a encouragés à libérer les emprises nécessaires dans des délais raisonnables.
« Nous sommes venus porter à votre connaissance que des travaux seront réalisés sur le canal et vous prier de prendre les dispositions nécessaires pour libérer les emprises avant le démarrage de ces travaux », a-t-il indiqué.
Il en a profité pour souligner que ces travaux permettront au canal de retrouver sa fonction écologique initiale, qui est d’assurer l’évacuation naturelle des eaux pluviales des communes de Marcory et de Koumassi vers la lagune Ebrié, tout en mettant en place des systèmes d’assainissement appropriés.
Quant au Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Monsieur Bouaké FOFANA, il a rappelé que des mises en demeure ont été émises et sont maintenant échues depuis le 15 février 2024. Il a affirmé la volonté du Gouvernement de restaurer le canal d’Anoumabo dans toute sa capacité, soit 100 mètres de largeur, avec des rives jusqu’à 25 mètres de chaque côté.
Rappelons que le canal a été construit en 1984 dans le but d’évacuer les eaux pluviales des communes de Marcory et de Koumassi vers la lagune Ebrié. Ces travaux sont destinés à résoudre les problèmes de nuisances olfactives et de vulnérabilité aux inondations des populations vivant près de la baie de Cocody et du canal d’Anoumabo.