
Le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (MINEDDTE) organise, du 10 au 12 juillet 2025 à Grand-Bassam, un atelier d’actualisation du Document de Programmation Pluriannuelle des Dépenses et du Projet Annuel de Performance (DPPD-PAP) couvrant la période 2026-2028.
Cette rencontre vise à produire et valider un document budgétaire cohérent, intégrant les grandes orientations politiques du ministère ainsi que les exigences techniques et opérationnelles des programmes qui structurent sa cartographie administrative.
Outil fondamental de planification et de gestion budgétaire dans le cadre de la réforme du budget-programme instaurée depuis 2020, le DPPD-PAP permet de décliner, sur une période de trois années glissantes, les objectifs stratégiques du ministère, les résultats attendus, ainsi que les indicateurs de performance.
Représentant le Directeur de Cabinet du MINNEDTE à l’ouverture des travaux, Dr Jeanne N’Tain, Directrice Générale de l’Environnement, a insisté sur la nécessité d’améliorer la qualité des documents produits, en tirant les leçons des quatre années de mise en œuvre du budget-programme.
Elle a également invité les participants à formuler des indicateurs réalistes, ambitieux et mesurables, reflétant les efforts du ministère dans la mise en œuvre des politiques environnementales.
« Le plus grand défi auquel l’humanité est confrontée demeure le changement climatique et ses effets multiformes. Ce document doit permettre d’identifier et de traduire en actions concrètes les priorités du secteur, notamment la lutte contre la désertification, la protection de la biodiversité et des écosystèmes marins, l’économie circulaire ou encore la transition écologique », a-t-elle ajouté.
Ce DPPD-PAP, important outil de gestion, sera présenté lors de la conférence budgétaire annuelle et accompagnera le projet de Loi de finances pour l’année 2026, selon M. Adjoumani Tehua, Directeur des Affaires Financières du MINEDDTE et Président du comité d’organisation de cet atelier.
À l’instar des autres départements ministériels, le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique s’inscrit pleinement dans cette dynamique de redevabilité et de performance, en actualisant chaque année son DPPD-PAP. L’exercice est mené sous la coordination du Responsable de la Fonction Financière Ministérielle (RFFiM), avec l’appui technique du Ministère des Finances et du Budget ainsi que du Ministère du Plan et du Développement.