Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)


Des comités sous-préfectoraux et villageois de gestion des plaintes du mécanisme international de Réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+) ont été installés à Agboville, le vendredi 1er mars 2024 par l’Unité de Coordination du projet PROMIRE et le Secrétariat Exécutif Permanent de la REDD+, en vue de prévenir et de faciliter le règlement d’éventuels conflits pouvant survenir dans la mise en œuvre dudit mécanisme.

Au total 173 participants composés d’autorités préfectorales, administratives, et des communautés villageoises ont pris part à ces cérémonies. 
Pour le bon usage du mécanisme de règlement des plaintes, les parties prenantes chargées de la gestion des plaintes doivent être informées, sensibilisées et formées sur l’organisation et le fonctionnement du mécanisme de règlement de plaintes REDD+. L’enjeu étant de permettre aux plaignants d’activer ces instances de régulation et de règlement des conflits liés à la gestion des ressources naturelles.

A noter que les membres des comités sous-préfectoraux et villageois de gestion des plaintes de la REDD+ sont chargés, entre autres, de recevoir et d’enregistrer les plaintes, d’apaiser les parties et d’initier des médiations, de négocier des solutions rapides et à l’amiable au litige, de mener des investigations nécessaires ainsi que de veiller à la mise en œuvre des solutions trouvées selon les délais fixés.

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable