Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Le Directeur de Cabinet Adjoint, Monsieur Yéo Napari Élisée a présidé l’ouverture d’un atelier le mardi 20 février 2024, à l’IVOTEL d’Abidjan en présence de Luc FERRONI, représentant l’Union Européenne (UE).

Dans son intervention, il a salué l’organisation de cette session qui cible les secteurs déchets, agriculture, forêts, et affectation des terres. Il a exhorté les formateurs à mettre l’accent sur les méthodologies des inventaires des émissions de Gaz à Effets de Serre (GES) et la mise en place d’un système de suivi-évaluation des politiques et mesures d’adaptation.

Le renforcement de capacités fournira aux points focaux sectoriels une compréhension approfondie des éléments transversaux liés à la compilation d’un inventaire des émissions, des méthodologies du GIEC et des données au niveau sectoriel. Il permettra également de dresser un état des lieux des indicateurs d’adaptation développés par les différentes institutions dans le cadre du plan national d’adaptation (PNA).

Le Projet Transition Bas Carbone est financé par l’UE à hauteur de 5,9 millions d’euros. Mis en œuvre par Expertise France en collaboration avec le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, il s’étend de 2023 à 2026.

Il a pour mission d’accompagner le Gouvernement ivoirien dans la mise en place d’un Système National de Mesure, Notification et Vérification

(MNV ou MRV en anglais), permettant au pays de respecter ses engagements internationaux dans la lutte contre les changements climatiques. Plus précisément, il vise à soutenir la coordination et la centralisation des mécanismes MNV, facilitant la consolidation des données nécessaires à la prise de décision.

Soulignons que l’Accord de Paris, dans ses articles 13 et 14, réaffirme ce système et mentionne qu’il est un nouveau cadre de transparence en matière d’engagements climatiques.

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable