La Côte d’ivoire s’est engagée de manière significative à réduire de 30,41% ses émissions, en introduisant 45% d’énergies renouvelable et en améliorant l’efficacité énergétique dans les secteurs de l’industrie, du commerce et du bâtiment, selon le document CDN (Contributions Déterminées au niveau National).
Pour accompagner le pays dans l’atteinte de cet objectif, la coopération allemande (GIZ) a initié le projet « Développement du marché et promotion de l’emploi dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique » en abrégé ProFERE. Une cérémonie de remise d’équipements dans le cadre dudit projet a eu lieu le 27 novembre 2023, dans un réceptif hôtelier, à Abidjan-Plateau.
Ces équipements viennent renforcer les capacités des acteurs à rendre opérationnel le système Mesurage, Rapportage, et Vérification (MRV) lié à la réduction de l’empreinte énergétique globalement menée dans le pays.
Devant différents représentants issus des institutions techniques étatiques et privés, des partenaires techniques et financiers et de la société civile, Dr Maya Schmaljohann, Cheffe de Coopération à l’ambassade d’Allemagne en Côte d’Ivoire, a rassuré les participants sur le transfert de technologie dans le secteur énergie. « La République fédérale d’Allemagne est heureuse de partager son savoir-faire en matière de durabilité et son engagement soutenu dans la transition énergétique » a-t-elle déclaré.
A son tour, le représentant du Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE), Monsieur AKA Safo, Coordonnateur Général des Programmes et Projet du MINEDDTE, a exprimé sa reconnaissant envers cette collaboration fructueuse et s’est dit enthousiasme de la poursuite de la coopération en vue d’atteindre les objectifs environnementaux communs. Il a, au nom du Ministre, remercié la Coopération allemande, la Giz et le projet ProFERE.
Des ordinateurs, des imprimantes et d’autres matériels informatique ont fait partie des équipements reçus par 42 points focaux désignés issus de 23 institutions impliquées dans le secteur énergie.