Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) et l’Organisation des Nations pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) ont signé un protocole d’accord le vendredi 18 mars 2022, au Plateau, Tour D 10ème Etage. C’était dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la composante 1 du projet « Promouvoir une production de cacao sans déforestation pour réduire les émissions en Côte d’Ivoire (PROMIRE) ».
En effet, ce projet permettra de mettre en œuvre des activités techniques nécessaires à la finalisation et l’opérationnalisation du mécanisme REDD+ en Côte d’Ivoire et d’aider le pays à bénéficier de programmes de réductions des émissions de gaz à effet de serre en vue de futurs paiements basés sur les résultats. Ainsi pour atteindre de tels résultats, il s’agira de promouvoir l’agroforesterie, de développer des actions innovantes de production agricole durable et de restauration des paysages forestiers et d’accompagner la planification territoriale dans les zones d’intervention du PROMIRE.
Le Ministre Jean-Luc ASSI a présidé ladite rencontre à laquelle ont pris part monsieur Samy Gaiji, Représentant de la FAO en Côte d’Ivoire et plusieurs membres du Cabinet.
Il faut noter que c’est en sa qualité d’Agence Accréditée et en tant qu’Agence d’Exécution que la FAO a pu mobiliser auprès du Fonds Vert pour le Climat, un montant de 5 milliards de francs CFA dans le cadre dudit projet qui sera déployé dans trois régions du pays, à savoir les régions de la Mé, du Sud Comoé et de l’Agnéby-Tiassa.