Les participants au Séminaire National sur l’Adaptation aux Changements Climatiques (SENACC) ont été gratifié des initiatives des la Côte d’Ivoire en la matière, du 16 au 19 mai 2022 à l’espace Latrille Event. En effet, plusieurs structures sont venues présenter leurs savoir-faire dans le domaine de l’adaptation aux changements climatiques.
Il s’agissait pour ces entreprises de faire connaître les technologies et les initiatives développées au niveau national pouvant renforcer la résilience des populations contre les effets néfastes des changements climatiques dans les secteurs de l’agriculture, de l’utilisation des terres, des ressources en eau, des ressources côtières et de la santé.
Madame Bamba Madjara Epse Coulibaly, Directrice des Administrative et Financière de la société GCL FOOD, spécialisée dans la commercialisation d’épices s’exprime à cet effet. « Nous encourageons les producteurs à adopter les bonnes pratiques agricoles pour une production durable des légumes. Pour le curcuma, nous nous approvisionnons grâce aux paysans de la localité d’Air Mankono et il nous appartient d’encourager ceux-ci à ne pas détruire ni agresser le sol. Notre chiffre d’affaires et la satisfaction de la clientèle en dépendent » a-t-elle soutenu.
Comme madame Coulibaly, monsieur Koffi de l’entreprise AGROMAP a présenté les initiatives d’adaptation développées par sa structure, portant sur l’agroforesterie, l’agroécologie. « Dans le cadre du projet CACAO PROMISE de CARGIL, AGROMAP a initié le GREEN PROJECT2. Il vise à sensibiliser les petits producteurs sur les opportunités de l’agroforesterie qui se présente aujourd’hui comme l’alternative pour la restauration du couvert forestier. Nous montrons aux producteurs qu’il est possible d’adapter les arbres fruitiers et forestiers à la cacaoculture. Cela est une réponse immédiate à la lutte contre les changements climatiques » a expliqué le représentant de AGROMAP.
Les secteurs de l’agriculture, de l’utilisation des terres, des ressources en eau, des ressources côtières et de la santé ont tous des solutions disponibles par les exposants venus nombreux au SENACC. Cela part des engrais naturels aux solutions capables retenir l’eau auprès des plants, du charbon bio à base de coques de noix de coco à la transformation à l’échelle de produits agricoles en produits de beauté, alimentaires et de santé.
La prise en compte de l’ACC par les populations est une préoccupation pour l’Assistant en Sciences Agronomiques à l’Université Nangui Abrogoua, le Docteur Fofana Mamadou. « L’approche du désert est la conséquence de l’agressivité des paysans sur les terres. Cela un est mal nécessaire puisqu’il répondre aux besoins alimentaires de tous. Pour inverser la tendance, j’invite les agriculteurs à se retourner vers les solutions bio et naturelles pour la fertilisation. Si nous retournons à ces solutions, vous verrez que dans les années à venir, dans 10 ou 20 ans, la Côte d’Ivoire va retrouver son niveau de productivité agricole et de restauration de son couvert forestier », a-t-il exhorté comme appel.
Installées dans les stands d’exposition, lesdites entreprises ont bénéficié de la visite de toutes les personnalités depuis la cérémonie d’ouverture du 16 mai.
Il faut dire que le Séminaire National sur l’Adaptation aux Changements Climatiques (SENACC) est piloté par le projet NAP-GCF et bénéficie de l’appui scientifique du Centre d’Excellence Africain sur le Changement Climatique, la Biodiversité et l’Agriculture Durable (WASCAL/CEA-CCBAD) de l’Université Félix Houphouët Boigny.